Afin de maitriser les risques, l’employeur doit dresser des inventaires et des registres dans différents domaines.
Nous nous chargeons de réaliser ces tâches pour le compte de votre organisation, tout en vous transmettant notre savoir-faire afin que vous puissiez les accomplir en interne.

L'inventaire des substances dangereuses
Toutes les entreprises utilisent des produits, que ce soit dans le processus de fabrication ou simplement pour laver les vitres.
Certains de ces produits représentent des risques pour la santé des travailleurs et nécessitent donc d'en établir l'inventaire afin de maitriser ces risques.
Nous vous accompagnons pour passer en revue les substances présentes dans votre entreprise et rassembler les fiches de données de sécurité.
Nous vous fournissons un inventaire détaillé et vous aidons à le tenir à jour.
L'inventaire des matériaux contenant de l'amiante
Produit miracle du milieu du XXème siècle, l’amiante a été placée en quantités astronomiques en Belgique.
Depuis lors, son terrible impact sur la santé n’est plus à démontrer alors que de nombreux immeubles sont toujours constitués de matériaux contenant de l’amiante.
L'employeur doit dès lors tenir un inventaire des matériaux contenant de l'amiante dans son établissement, réaliser une inspection visuelle annuelle et mettre en place un programme degestion.
Et vous, pensez-vous que votre établissement contienne de l'amainte ? Avez-vous besoin d'aide pour vous en assurer ?
Nous mettons notre expérience à votre disposition pour réaliser les inventaires, réaliser les inspections annuelles et déterminer un programme de gestion de l’amiante.
L'inventaire des équipements de travail
On entend par équipement de travail, tout outillage, appareil ou machine utilisés par les travailleurs pour exercer leur tâche.
Il s'agit donc d'un domaine très vaste et l'établissement d'un inventaire peut vite prendre énormément de temps.
Nos conseillers en prévention vous aident à établir l'inventaire des équipements de travail tels que les échelles, imprimantes, chariots élévateurs, outillage à main,...
Le registre de faits de tiers
Outre leurs collègues, les travailleurs sont régulièrement amenés à être en interaction avec des personnes extérieures à l'entreprise.
Qu'il s'agisse d'autres entreprises, de clients ou de fournisseurs, certains échanges peuvent déraper et mener à des agressions, qu'elles soient verbales, voire physiques ou sexuelles.
Afin de prévenir ces risques pour les travailleurs, le registre des faits de tiers va permettre d'identifier les situations à risques et de mener des actions pour garantir le bien-être des travailleurs.
Besoin d'aide pour établir vos inventaires ?
N’hésitez pas à nous contacter !